Pour un bracelet

Publié le par dorinadelie

En se baladant vers Laojie avec ma maman, je bloque sur les bricoles qu’une femme toute gentille transporte dans un petit bout de tissus: des bracelets, des colliers, des pendentifs en jade ou un truc qui y ressemble, on s’accroupi et au moment où je me dis "merdouille je suis en jupette et ma culotte alors!" Elle nous tend 2 petits tabourets. Un bon moment à rigoler entre mon maigre chinois, les chiffres appris à dire avec les doigts (comme le langage des signes), on farfouille, on touche, on caresse ces pierres, on rigole de notre incompréhension. Régulièrement un homme derrière elle lui passe d’autres trésors, ah oui celui là oui, ah non non non pas ça !

Puis un moment sans prévenir, alors que j’ai tous les trésors triés dans ma main, le bout de tissus se referme, tous les vendeurs au bout de tissus se cachent! Avec ma maman on se retrouve avec nos tabourets entre les mains, où va t’on ? On suit cette femme dont le regard est plein de stress, de tension elle nous fait mine de tenter de rester calme, alors qu’elle ne l’est pas du tout.

La tension redescend relativement rapidement, on reprend le tabouret derrière un camion en stationnement, la transaction se fait, la police est passée…

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/11/07/des-milliers-de-personnes-s-en-prennent-a-la-police-a-shenzen_1116338_3216.html#ens_id=1104535

Publié dans Shenzhen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article